Carolin Prauss, éducatrice canine diplômée d'État
Brevet Professionnel d'Éducateur Canin - Comportementaliste
Certificat de capacité n° 10-0082
Mail : carolinprauss.caberu@gmail.com
Tél. : 01 48 09 98 31 ou 06 50 47 01 92
Déplacement à domicile sur l'Ile-de-France

Dans la presse

Carolin Prauss
Nounou pour chiens

Photo Carolin Prauss  
Photo : Gérard Monico
 
On est accueilli par trois chiens. Aboyant contre l'intrus. Impressionnants. Carolin sent le trouble et conseille : "Vous entrez doucement, sans geste brusque et vous ne les regardez pas. Il ne faut ni courir, ni sourire. Vous faîtes comme s'ils n'étaient pas là et ils vont se calmer." On s'exécute et cela se passe ainsi. C'est qu'elle en connaît un rayon sur les chiens. Éducatrice canine est sa fonction. Et sa passion. Née en Allemagne, Carolin Prauss a renoué avec son désir d'enfant : travailler au contact des animaux. Mais après de multiples détours de la vie.

Vivant à Francfort-sur-le-Main, où elle a grandi, elle fut fille au pair en France, devint titulaire d'un BTS en commerce international, puis enseignante d'allemand pour adultes, contrôleuse technique dans la vente de mobilier de cuisine, puis… au chômage. À la suite d'un accident cérébral, sa vue baisse. Elle fait un bilan de compétence et décide alors de devenir éducatrice canine. Elle suit une solide formation, obtient son diplôme et décide de s'installer à Saint-Denis, où elle vit depuis 1991. Elle fait appel à la Boutique de gestion, à l'espace Bel-Air, une structure qui aide les très petites entreprises locales comme la sienne, qu'elle a appelé Caberu.

"Je suis aux chiens ce qu'est une nounou pour les enfants", dit-elle. Car si elle a éduqué des chiens truffiers, de décombres, d'aveugle ou encore de recherche de stupéfiants, elle s'attache surtout à faire en sorte que l'homme et l'animal vivent en harmonie. "Je refuse toute brutalité, comme les hurlements, lance-t-elle d'emblée. Il faut d'abord que le chien soit en bonne santé. Avec son propriétaire, je fais un bilan et je regarde comment il agit avec son chien. Ensuite, je travaille sur le langage et la gestuelle pour qu'il apprenne les règles."

Carolin est intarissable. En fait, elle serait plutôt éducatrice… humaine. Elle apprend aux hommes comment être avec leur chien. " Je leur donne un dictionnaire canin, avec une trentaine de mots clés à employer et les gestes qui vont avec. Car il est indispensable que les demandes soient claires. " Elle explique que le chien a une mémoire, qu'il réagit aux encouragements et aux félicitations et, surtout, qu'il est territorial. " C'est pourquoi je travaille partout où il est accepté : rue, parcs, bois. En fait, je suis une sorte de coach qui montre comment faire avec un chien. Il faut lui montrer qu'on est content de lui, alors il recommencera. Le chien est sensible aux émotions. "

Autre question capitale à ses yeux, celle des déjections. " J'apprends aux propriétaires à les ramasser. " Vaste programme. Mais Carolin a encore plein de projets en tête, comme initier les enfants, faire de la prévention en partenariat avec les assurances ("il y a 500 000 mille morsures par an en France") ou encore mettre sur pied une journée du chien. " Ce pourrait être une balade à la fois éducative, civique et conviviale dans le parc de La Courneuve avec des dizaines de propriétaires et leurs chiens. " Ouah !

Benoît Lagarrigue
Journal de Saint-Denis
27 mai 2009